Les béguinages ont été fondés à partir du 13e siècle, pour des femmes qui souhaitaient mener une vie pieuse, « ensemble dans l’isolement », sans prononcer de vœux religieux. Les habitations individuelles et communes étaient souvent construites à proximité d’une église, entourées d’un mur doté d’une ou plusieurs portes d’accès. Gand compte pas moins de trois béguinages, dont deux ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Ancien béguinage Sainte-Élisabeth est considéré comme un lieu sacré, car il abrite pas moins de trois églises différentes : une catholique, une orthodoxe et une protestante.

Le Petit béguinage de Gand, Notre-Dame ter Hoyen, est le béguinage le mieux conservé d’avant la révolution française. Il a été créé par la Comtesse de Flandre en 1235.

Le Grand béguinage Sainte-Élisabeth a été construit entre 1873 et 1874. De dimensions peu communes, il se situe aux abords de la ville, dans l’ancienne commune de Sint-Amandsberg. Six cents béguines y vivaient autrefois. Si elles ont disparu depuis longtemps, cet endroit demeure un havre de paix unique en son genre. La dernière béguine gantoise nous a quittés en 2008, juste avant son 100e anniversaire.

Profitez d’une balade sur les petites rues pavées, échappez un instant à l’animation de la ville et imprégnez-vous de l’atmosphère unique qui règne en ces lieux, aujourd’hui encore.