• Le nou­vel agneau

    Des parties très importantes de l'Agneau mystique ont été repeintes à plusieurs reprises au cours des siècles qui ont suivi Van Eyck. Même l’agneau s’est vu offrir un nouveau visage. Nous avons la version originale devant les yeux seulement depuis peu. Mais qu'est-ce qui a poussé les générations suivantes à s'attaquer au vieux maître ?

Articles de blog

  • Van Eyck : voir, c’est croire

    Comment pouvons-nous, en tant que mortels, voir Dieu ? À l’époque de Van Eyck, ce débat théologique durait déjà depuis des siècles. Il a lui-même tenté d’y répondre avec sa peinture. Il avait un regard bien à lui, qu’il exprimait à travers la peinture à l’huile. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’un Gantois de l’époque n’a jamais vu l’Agneau mystique tel que nous le voyons aujourd’hui.
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  • La nou­velle salle de l’Agneau mys­tique

    Depuis 2021, l’Agneau mystique occupe un nouvel emplacement dans la cathédrale. Le troisième pour être précis. Ce déménagement fut compliqué, mais cela faisait des siècles que le polyptyque n’avait pas été aussi bien mis en valeur.
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  • Le pas­sé de Gand en tant que géant de l’industrie

    L’industrie et Gand : les deux sont indissociables depuis déjà trois siècles. La ville propose un vaste patrimoine industriel à découvrir à pied ou à vélo. Le Musée de l’Industrie abrite également des joyaux industriels d’antan.
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  • L’annexe invi­sible de la Cathé­drale Saint-Bavon

    Sur ma carte de visite, on peut lire « senior project manager » auprès de Bressers Architecten, mais cette mention aurait très bien pu être remplacée par « cheffe de chantier » ou « championne olympique de réunions ». La construction du centre d’accueil des visiteurs dans la Cathédrale Saint-Bavon a été un travail de longue haleine qui nous a posé beaucoup de difficultés – mais que ne ferait-on pas pour un tel chef d'œuvre ?
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  • Cui­sine épi­cu­rienne et dura­bi­li­té : une asso­cia­tion tout à fait pos­sible

    Pour bien manger, nul besoin de renoncer à ses principes sociaux et écologiques. À Gand, nous prouvons depuis des années que même la culture gastronomique épicurienne peut s’appuyer sur des valeurs durables : commerce local, zéro déchet, produits végétaux.

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  • La scène de street art gan­toise : un creu­set pas­sion­nant

    Gand doit son street art florissant à des générations de graffeurs qui se sont adonnés à leur passion de manière radicale, souvent dans des immeubles inoccupés. Aujourd’hui, tout street artiste a aussi la possibilité de s’exprimer dans un circuit légal très vivant.
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