Le long du Schipperskaai sur le Handelsdok, un joyau gantois brille depuis quelques années : le ‘Stadsgebouw’. Conçu par Xaveer De Geyter Architects, ce bâtiment abrite une crèche, une garderie extrascolaire, une salle de sport et Melopee, une école primaire de musique.

L’élément le plus surprenant de la conception du Stadsgebouw est l’énorme pergola le long de l’eau. Ce bâtiment accueille une aire de jeux très inhabituelle et contient également un terrain de basket en hauteur, par exemple. Au fil des ans, la structure en acier deviendra de plus en plus verte grâce notamment aux plantes grimpantes. 

Le Stadsgebouw est un projet ambitieux en termes d’architecture, mais également en termes de durabilité et d’alimentation en énergie. Il s’agit d’un bâtiment passif raccordé au système de chauffage utilisé par le projet d’habitat voisin De Nieuwe Dokken. Une partie des besoins en chauffage est alimentée par des déchets organiques et les eaux usées, le reste des besoins est couvert par une entreprise voisine. 

Suite des informations sous les images.