Du Xe au XIXe siècles, le tronçon de la Lys traversant le Graslei et le Korenlei était un port intérieur important à Gand. Ensuite, les activités portuaires ont été déplacées vers le nord de la ville. Différentes guildes ont érigé leur maison de guilde sur le Graslei et le Korenlei.

La maison de guilde des Francs-Bateliers est un joyau du Graslei à l’histoire riche. Du milieu du XVIe siècle à la seconde moitié du XVIIe siècle, elle appartenait à la guilde des Francs-Bateliers. Par la suite, le bâtiment de style gothique brabançon a changé plusieurs fois de propriétaire et de fonction. Au premier étage, on peut voir la devise de Charles Quint «Plus oultre» (toujours plus loin) et les armoiries des territoires sous sa domination.

La maison de guilde des Francs-Bateliers est l’un des plus anciens bâtiments les mieux conservés du vieux port de Gand et est classé depuis 1943.

La société portuaire North Sea Port a acheté l’ancienne maison de guilde en 2011, l’a restaurée et l’a ouverte au public. Le port est en quelque sorte revenu à ses origines. Le bâtiment est désormais connu sous le nom de «Havenhuis» (maison portuaire). Il abrite une exposition sur le fonctionnement du North Sea Port et le samedi après-midi, des visites guidées du bâtiment sont proposées.