Découvrir le patrimoine industriel de Gand à vélo ? C’est possible ! Enfourchez votre vélo et découvrez les sites industriels les plus branchés du glorieux passé textile de Gand.

17 km (possibilité de raccourcir à 9 km)

Cet itinéraire cyclable vous permet de découvrir en pédalant le fameux passé industriel de Gand. Vous passerez devant pas moins de 18 joyaux qui, aujourd'hui encore, sont des sites majeurs de l'histoire industrielle de Gand.

L’itinéraire cyclable commence à l'ancienne usine textile UCO Desmet-Guequier, où une filature de coton a été construite en 1905 sur le modèle anglais, et se termine dans la Bandelierstraat, où les courées ont poussé comme des champignons au XIXe siècle.

L'histoire industrielle de Gand a également été marquée par la migration de la main-d'œuvre. À partir des années 1960, de nombreux travailleurs migrants originaires de Turquie et d'Afrique du Nord ont commencé à travailler dans l'industrie textile, par exemple dans l'usine textile UCO De Hemptinne.

Envie de vous désaltérer ou de vous sustenter en cours de route ? Pas de panique ! Vous trouverez le long du chemin plusieurs établissements sympa où vous pourrez manger un morceau et boire un verre.

Cet itinéraire cyclable est un prolongement de l'exposition de photos « Alexander Dumarey. Cathédrales de l’industrie ».

Cathé­drales de l'industrie: un par­cours cyclable

Ce parcours cyclable vous emmène le long des usines textiles gantoises d'autrefois. Dans l'exposition au Musée de l'industrie, le photographe Alexander Dumarey montre 30 paires de photos. Vous découvrirez si les impressionnants bâtiments de l'usine ont résisté à l'épreuve du temps, ont été démolis ou ont reçu une autre affectation.

Cette carte cycliste est disponible gratuitement au bureau d'information et au Musée de l'Industrie.

Vous n'avez pas de vélo ?

Pas de souci ! Vous trouverez en ville plusieurs points de location de vélos.

Suite des informations sous les images.