Jan Van Eyck est un peintre mondial de stature. Il peint sans effort les moindres détails, les plus beaux tissus et les plus petites figurines de manière réaliste et naturelle. Sa palette de couleurs, sa texture et ses motifs floraux sont une source d'inspiration inépuisable pour de nombreux artistes à ce jour.

Faites la connaissance des professionnels

Les produits sont disponibles chez les professionnels ou à la boutique Van Eyck.

Manelprints, impressions textiles uniques

Pour l’année Van Eyck, la designer textile Olu Vandenbussche de Manelprints puise son inspiration dans la richesse de la flore de l’Agneau Mystique, la technique de peinture particulière et les couches superposées qui apparaissent parfois seulement lors de la restauration. Elle décline ce projet unique en housses pour iPhone et en coussins.

Joke en Tinneke Bleys, gadgets en céramique

Joke et Tinneke Bleys forment un duo créatif parfait. Tinneke réalise les dessins de l'Agneau Mystique pour les œuvres en céramique de sa sœur jumelle Joke. Les illustrations poétiques ornent tasses, sous-verres, boucles d'oreilles et broches. Joke a pris aussi la couleur comme lien avec l'Agneau Mystique dans ses boucles d'oreilles. Un must pour ceux qui aiment l'élégance subtile et intemporelle.

Szonja Dàniel, la nature et la science dans leur ensemble

Szonja Dàniel a suivi la formation textile au KASK, et son travail de fin d’études avait pour thème l’Agneau Mystique. Elle a réalisé un somptueux plaid orné de motifs floraux de l’Agneau Mystique. Cette pièce hors du commun, riche en détails tissés inattendus et de magnifiques couleurs, a été fabriquée en Flandre.

Vera Vermeersch, tapis comme forme d'art

Vera Vermeersch a son propre atelier de tissage, où elle réalisait autrefois des tapisseries et des tapis artisanaux conçus par des artistes belges et étrangers. Actuellement, elle se consacre presque exclusivement à ses propres créations, en s’inspirant de ses voyages, des paysages italiens et des détails de tapisseries d’époque et d'anciens maîtres. Pour l’année Van Eyck, elle s’est inspirée des drapés de l’œuvre de Jan Van Eyck et a réalisé une série de sept petites tapisseries murales.

Elise Tufting, unique et fait main

Elise Tufting, la marque d’Els de Munck, propose des tapis faits main originaux, d’excellente qualité. Elle n’a pas de limites en termes de couleurs, de formes ou de complexité. Elle a créé un petit tapis rond avec l’agneau au centre, comme sur le retable de Van Eyck. Elle a également repris les couleurs de fond du chef-d’œuvre : rouge, vert, bleu et ocre.

Atelier Caro, classe intemporelle

Caroline Kesteleyn est une potière et céramiste qui fabrique des objets d’usage courant, intemporels et sobres. Son travail se caractérise par des tons clairs, des matériaux naturels et des glacis maison. L’Agneau Mystique inspire Caroline par l’éclat des couleurs, les détails captivants et les dorures. Les plats Van Eyck de Caro-K sont des pièces uniques ; on y retrouve les couleurs chaudes et un détail amusant de l’Agneau Mystique, ainsi qu’une touche d’or. Caroline Kesteleyn organise aussi des ateliers sur demande.

Carron Ceramics, conception durable

Le photographe, cinéaste et céramiste Jelle Carron utilise comme moule un gobelet jetable pour dénoncer la culture du prêt-à-jeter. Pour l’année Van Eyck, il crée une paire de tasses à café qui sont le résultat étonnant de la restauration, au niveau de la forme (cabossée versus intacte) et de la couleur (jaunie versus vive).

Mariken Dumon, oeuvres d'art en verre

Mariken Dumon crée des objets d’usage courant artisanaux en verre. Le soufflage du verre est un art qui demande du talent, de bons professeurs et beaucoup d’expérience. Elle est aujourd’hui maître de son art et réalise des silhouettes minimalistes de toute beauté. Ses œuvres sont souvent exposées… et récompensées. Inspirée par l’Agneau Mystique, elle a imaginé pour l’année Van Eyck une série de vases soufflés à la bouche en forme de gouttes, en référence à l’eau de vie provenant de la source du retable. Chaque vase a une forme différente et est unique.

Atrium Glaskunst, la lumière en dialogue

Mieke Verwaetermeulen est la gérante d’Atrium Glaskunst, qui restaure actuellement les vitraux de la Cathédrale Saint-Bavon. Elle crée aussi ses propres vitraux, avec des formes contemporaines adaptées à l’architecture moderne. Elle expérimente aussi différentes techniques. Pour l’année Van Eyck, elle nous propose un vase et un plat en pâte de verre. À une certaine température, le verre devient plus ou moins liquide et tombe lentement dans un moule dont elle prend la forme. Le motif du vase renvoie au craquelé du tableau, tandis que celui du plat fait référence au textile sur l’autel.

Studio E.V.A., de la conception à la réalisation

La graphiste Nadja Roegiers et l’ébéniste Dirk Hoes ont créé le STUDIO-E.V.A. Ils unissent leur passion des matières, textures, couleurs et formes intéressantes pour fabriquer des produits durables faits main. Studio E.V.A. a créé pour OMG! Van Eyck un plateau double face. L’Agneau Mystique a été peint sur le chêne et le plateau avec sa structure diagonale en bois renvoie aux petits blocs de bois utilisés lors des restaurations pour renforcer les panneaux. Le cercle en laiton fait référence au soleil au-dessus de l’Agneau Mystique.

Helen B, contemporain avec une note joyeuse

Helen Blanchaert, mieux connue sous le nom Helen B, donne une touche joyeuse à des situations ou personnages reconnaissables. Pour l’année Van Eyck, elle a créé des grandes tasses avec des personnages de l’Agneau Mystique modernisés. Sur l’une d’elles trône la figure de Dieu avec une perche à selfie et une écharpe des Buffalos (La Gantoise). Un vrai Gantois du 21e siècle donc. Sur les autres tasses, l’on peut voir des Adam et Eve tatoués avec des chaussettes rayées en train de boire un verre. Bref : tout est possible dans l’univers d’Helen B.

Fragmenture, le quotidien vu différemment

Lies Van Kerckhove crée des meubles et des objets de décoration intérieure avec une touche fantaisie. Sa création Van Eyck est un chandelier triptyque en marbre, une référence abstraite au triptyque et le symbole religieux de la Sainte Trinité. Elle a confié la production à Compaan, une entreprise sociale qui œuvre pour une réinsertion durable sur le marché de l’emploi.

Studiomie, l'expérience et l'émerveillement

En véritable magicienne, Mieke De Maeyer de Studiomie jongle avec le stylisme, le design intérieur, le design de produits et les arts plastiques. L’étonnant jardin de l’Agneau Mystique lui a inspiré une série de gravures sur bois japonaises imprimées sur du papier fin. 

Ilyvero Bika-Candles, élégance à la main

Inge-Lise Vermeire fabrique des bougies artisanales dans un grand choix de couleurs. Elle est tombée dedans dès sa plus tendre enfance, puisque sa mère et sa tante faisaient déjà des bougies. Sa « Mystic Lam(p) », une bougie blanche qui commence à saigner quand on l’allume, renvoie à la symbolique de l’agneau ensanglanté du retable et à l’agneau glacé, dessert traditionnel des communions solennelles.

Meisterwerke, art tissé

Isabelle Torrelle et Marcos Ludueña-Segre de Meisterwerke font la part belle au tissage, qui était un art au Moyen Age. La technique de tissage sophistiquée donne presque l’impression de pouvoir peindre avec le textile. Ajoutez-y les créations contemporaines d’Isabelle et vous obtenez des tapisseries acoustiques et des accessoires chics faisant un clin d’œil à l’Agneau Mystique.

Couleur, design et géométrie

Découvrez la virtuosité de Van Eyck dans plus d'événements et d'expositions. L'historienne de l'art Aletta Rambaut, spécialisée dans les vitraux, a examiné toutes les peintures du maître flamand et fait le lien avec des vitraux ou des fragments de vitraux encore existants. Au Design Museum Ghent, la palette de couleurs Van Eyck agit comme une source d'inspiration pour 'Kleureyck'. À l'église de Saint-Nicolas, le retable de Gand s'anime dans 'Lights on Van Eyck' dans un spectacle magique et multimédia.

Découvrez toutes les créations de la boutique Van Eyck