Jan Van Eyck était un maître des principes optiques. Sa connaissance des effets de lumière se reflète magnifiquement dans le jeu de la lumière et de l'ombre dans le reflet des nombreux bijoux et joyaux que ses œuvres abondent. L'enchantement de toute cette splendeur ne laisse pas non plus nos orfèvres intacts.

Faites la connaissance des orfèvres

Les produits sont disponibles chez les professionnels ou à la boutique Van Eyck.

Elisa Lee, fait à la main et purement belge

La marque de bijoux d’Elisabeth Leenknegt conjugue travail artisanal sur mesure, créations tendance et commerce équitable. Sa collection Van Eyck comprend des bagues, des boutons de manchette et des boucles d’oreille qui font référence au miroir du tableau « Les époux Arnolfini ». L’illusion d’ailes pouvant se déployer renvoie aux panneaux de l’Agneau Mystique. Cette collection en argent sterling avec une finition en or jaune 24k respire le luxe, comme les personnages des tableaux de Van Eyck.

Ingrid Adriaenssens, classe intemporelle

Ingrid Adriaenssens est orfèvre. Elle part de ses dessins pour créer des bijoux artisanaux. Elle expérimente de nouveaux procédés de fabrication et différents matériaux. Pour l’année Van Eyck, elle s’est inspirée de l’Agneau, des somptueuses matières et des couleurs nobles du retable. Elle renvoie explicitement à Jan Van Eyck en reprenant sa devise « Als Ich Can », qui signifie « Du mieux que je peux ». Pour ses broches Van Eyck, elle utilise des matières figurant dans le tableau.

Leen Paelman, Gand vue différemment

Leen Paelman vient de terminer des études d'orfèvrerie et en tant que Gantoise pure souche, elle a intitulé son mémoire « Gentse contouren » (contours gantois).  Une de ses pièces emblématiques est un bracelet avec les contours de l’Agneau Mystique. Pour l’année Van Eyck, ce design sera décliné en bague et en bracelet plus sobre.

Marie-Bénédicte De Schryver, élégant mais unique

Marie-Bénédicte De Schryver crée des bijoux en laissant s’exprimer l’artisanat et le rapport au corps. Elle utilise exclusivement des matériaux écologiques et équitables. Pour l’année Van Eyck, elle s’est inspirée des contours du tableau. Elle a réalisé des boutons de manchette et un pendentif, une version miniature simplifiée et abstraite de l’Agneau Mystique, avec un clin d’œil au panneau volé des Juges intègres.

Anuschka Vandenberghe, beauté naturelle

Anuschka Vandenberghe a été fascinée par la création artisanale de bijoux pendant ses études en sciences de l’art et en archéologie. Elle crée des bijoux pour tous les goûts ; classiques, modernes, mais toujours uniques ! Le client est vraiment impliqué dans le processus de conception. Elle s’est inspirée de son amour de la nature pour son pendentif Van Eyck en argent ; il représente une pomme de cyprès d’Italie, symbole du paradis.

Confetti, lignes et courbes subtiles

« Between the folds » est la collection créée par Renée Sys pour l’année Van Eyck. Ses boucles d’oreilles et ses chaînes s’inspirent du magnifique jeu d’ombre et de lumière dans les plis des vêtements de l’Agneau Mystique et les drapés du « Portrait de Margaretha van Eyck ». Sa chaîne et ses boucles d’oreilles Van Eyck forment une série limitée numérotée en argent doré.

ONIS, bien plus que des bijoux

Isabelle Onselaere est créatrice de bijoux et orfèvre. Elle crée des bijoux uniques faits main dans sa boutique Onis Jewelry & Fine Objects. La tiare papale ornée de pierres précieuses que porte Dieu le Père sur le retable, lui a inspiré une série de boucles d’oreilles Van Eyck exclusives.

EbbenGouD, des particules précieuses aux gemmes

Patsy Van Damme est une orfèvre passionnée conjugue avec brio le sens de la beauté, de la forme, la fonction et la construction avec l’art et l’artisanat. En plus de sa propre collection, Patsy crée des bijoux personnalisés en or responsable et en diamants de culture provenant de zones sans conflit. Pour l’année Van Eyck en 2020, elle puise son inspiration dans le mystère qui entoure la disparition du panneau des Juges intègres.  Sa création unique a été baptisée « Hidden in plain sight » parce que les gens sont aveuglés par l’or et les diamants.

Anneke Coppens, photographie tangible

La photographe Anneke Coppens dépasse la photographie classique et coule son œuvre dans différentes formes et matières. Pour l’année Van Eyck, elle a imaginé des bracelets en résine de synthèse. À l’extérieur, elle a intégré de minuscules éléments de l’Agneau Mystique. L’intérieur porte la signature du grand maître en personne.

Découvrez toutes les créations de la boutique Van Eyck