Au 15e siècle, le mois d’août était le mois des moissons. Après avoir travaillé dur au printemps, il était temps en août de rentrer les gerbes de blé doré. Une bonne récolte se fêtait. Lors des fêtes de la moisson, les contemporains des frères van Eyck aimaient manger des pâtisseries, comme les mastelles.

Saviez-vous que? Le mot « mastelle » provient du terme qui signifiait pâtisserie ou tarte en ancien français. Au 16e siècle, une mastelle était appelée morstelle(ken). D’après certains, « mastelle » proviendrait de mesteil, qui signifiait méteil. Étymologiquement parlant, le lien entre les mots wastel ou gastel en ancien français, et le « gâteau » en français moderne semble plus probable.

Chacun sa part du gâteau

Si la Graslei et la Korenlei sont aujourd’hui des spots Instagram populaires, ils étaient au Moyen Âge des lieux importants pour charger et décharger les céréales. En effet, le port de Gand était depuis le 11e siècle le principal centre de distribution de céréales. En raison du « droit d’entrepôt des céréales » de Gand, la ville pouvait fournir une ration de base suffisante et abordable à ses habitants. Garder le prix des céréales abordable était une tactique politique éprouvée pour préserver la tranquillité au sein des murs de la ville.

La ville produisait aussi des céréales. Les sols sablonneux de Gand convenaient parfaitement à la culture du seigle, une céréale résistante au froid et à l’humidité. Comme il s’agissait d’une céréale au goût aigre et difficile à digérer, le régime uniquement composé de seigle n’était guère apprécié. En revanche, le pain au méteil – un pain fabriqué à base d’un mélange de seigle bon marché et de blé plus onéreux – était plus au goût des Gantois

Commencez vous-même

Pain de méteil frais

Ingrédients:

  • 270 g de farine de blé
  • 250 g de farine de seigle
  • 350 g d’eau (à température ambiante)
  • 25 g de levure sèche
  • 2 g de levure fraîche
  • 10 g de sel
  • ustensiles : Machine à pain
  1. Mélangez les deux levures avec l’eau jusqu’à ce qu’elles soient entièrement dissoutes. Ajoutez ensuite la farine de blé et de seigle et faites pétrir 5 minutes dans la machine à pain à vitesse modérée. Si vous pétrissez votre pâte à la main, doublez le temps indiqué.
  2. Ajoutez le sel et pétrissez 5 minutes supplémentaires. Ici aussi, doublez le temps de pétrissage si vous pétrissez votre pâte à la main.
  3. Laissez lever la pâte pendant 1 heure sous un linge humide, dans votre machine à pain.
  4. Ensuite, enlevez le linge et façonnez la pâte.
  5. Déposez la pâte sur une plaque de cuisson et laissez-la lever 1,5 heure sous un linge.
  6. Entre-temps, préchauffez le four à 225°C et mettez dans le bas un plat allant au four.
  7. Saupoudrez le pain de farine et faites sur le dessus quelques petites entailles avec un couteau tranchant.
  8. Ensuite, enfournez le pain au centre du four et versez un verre d’eau dans le plat. Ensuite, fermez le four pendant 10 minutes.
  9. Laissez ensuite la température descendre à 200 °C et poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes.
  10. Sortez le pain du four et laissez-le refroidir sur la grille en laissant passer un peu d’air. Pour savoir si le pain est cuit, tapotez sur le dessous du pain avec le doigt ; le pain est parfaitement cuit lorsqu’il sonne creux.
  11. Le pain de méteil accompagne parfaitement des fruits de mer ou du fromage.

Sandwich

Ingrédients:

  • 2 tranches épaisses de pain de méteil ou de seigle
  • 30 g de beurre à la moutarde (20 g de beurre + 10 g de moutarde)
  • 10 g de carottes fraîchement râpées
  • 2 tranches de fromage au cumin
  • 10 g de roquette
  1. Tartinez généreusement les tartines de beurre à la moutarde
  2. Garnissez de carottes puis de fromage.
  3. Ajoutez enfin une poignée de roquette et fermez le sandwich.
  4. Pressez-le avec la paume de la main et coupez-le en deux avant de le déguster.