Qui dit Gand, dit ville étudiante. Avec ses 250 000 habitants, Gand abrite pas moins de dix établissements d’enseignement supérieur, dont deux universités célèbres dans le monde entier. Ajoutons encore à cela d’importants centres de recherche et divers pôles de connaissances, et Gand peut à juste titre se proclamer capitale belge de la connaissance. En outre, les différents secteurs clés apportent une valeur ajoutée considérable à chaque congrès, ce qui se reflète d’ailleurs dans le classement ICCA (International Congress and Convention Association). En effet, depuis plusieurs années, Gand est la seconde ville de congrès de Belgique, juste après Bruxelles !

1. Gand est la meilleure grâce à ses deux universités majeures

Proposant 200 programmes d’étude, l’Université de Gand (UGent) est le plus grand établissement d’enseignement de Gand. L’université s’en sort également bien au niveau international : selon le classement de Shanghai, l’UGent fait partie des 100 meilleures universités internationales, la faculté de médecine vétérinaire étant la meilleure au niveau mondial depuis des années. 

Gand accueille également une autre université possédant deux facultés à part entière : la Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven). En tant que plus importante et plus ancienne université de Flandre, elle est aussi parvenue à se hisser dans le top 100 du classement de Shanghai. 

2. Un éventail d'établissements d’enseignement de renommée internationale

Outre l’université homonyme, l'AUGent (Associatie Universiteit Gent) regroupe trois autres établissements : l'Artevelde Hogeschool, la Howest et la HoGent (Hogeschool Gent). Le campus technologique (Technologiecampus), situé en bordure du ring, abrite la faculté d’ingénierie de la KU Leuven et les formations de la haute école Odisee. La Vlerick Business School, la plus ancienne école de commerce et de gestion d’Europe, a des relations avec les deux universités et est située au cœur de Gand.

Gand est également un pôle artistique par excellence. La KASK et le conservatoire (l’Académie royale des beaux-arts, qui fait partie de la HoGent) et la LUCA School of Arts (qui partage ses campus avec la faculté d’architecture de la KU Leuven) collaborent souvent avec le plus petit HISK (l’Institut supérieur des beaux-arts). L’IOA (International Opera Academy), aux programmes d’enseignement prestigieux et internationaux, et l’Orpheus Instituut, le centre européen majeur de recherche sur la musique artistique, s’ajoutent à la liste des établissements artistiques d’enseignement supérieur de Gand. 

Malgré leur offre vaste et leur diversité, ces instituts ont une chose en commun : des relations bien au-delà des frontières nationales. Chaque établissement bénéficie d’une renommée et d’un prestige internationaux tant grâce à  leur recherche et leurs réalisations qu’à leurs anciens élèves. 

3. Port d’attache des principaux centres de recherche flamands

Grâce à sa situation centrale, son accessibilité facile et sa concentration de savoir, Gand est le point de chute idéal de divers centres de recherche flamands.

Le VIB (l’Institut flamand de biotechnologie) est rattaché aux cinq universités flamandes, mais a son siège dans le Parc technologique de Zwijnaarde, à Gand. L’institut VIB, avec ses 70 scientifiques aux nationalités différentes, est un joyau à la renommée internationale. À Gand, il collabore notamment avec l’hôpital universitaire UZ et le CRIG (Cancer Research Institute Ghent). Le VIB dispose également de son propre département qui organise des conférences scientifiques. C’est donc le partenaire idéal pouvant mettre ses connaissance de fond et organisationnelles à votre disposition pour votre congrès. 

Le Parc technologique accueille aussi le VITO (l’Institut flamand pour la recherche technologique) et le SIM Flanders (Strategic Initiative Materials). 

Ensuite, la ville abrite également l'ILVO, l’Institut flamand de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation, qui compte quatre unités et six laboratoires vivants. L’ILVO mène des recherches multidisciplinaires et indépendantes en vue de trouver des solutions agricoles durables pour l’avenir. Il est aussi étroitement lié à l’UGent.

Le département gantois de l’Agence flamande du patrimoine se trouve à côté de la gare Gand-Saint-Pierre. Enfin, le cluster « Technologie et transformation numériques » a pris ses quartiers au dernier étage de la bibliothèque municipale de Gand, De Krook. Ce cluster se compose de l’imec Gent et du BHIC (BlueHealth Innovation Center). 

 

4. Là où la connaissance se répand et est mise immédiatement en pratique

Les centres de connaissances gantois ont beau être reliés et bénéficier d’une reconnaissance internationale pour leur recherche, ce qui importe vraiment, c’est l’application de leur savoir.

Les TTO (Technology Transfer Offices) sont responsables du transfert des connaissances et des technologies des universités et des hautes écoles associées vers les partenaires privés et publics. Par exemple, l’AUGent dispose de son propre TechTransfer, qui relie les mondes académique et industriel et qui a donné lieu à de nombreux spin-offs au fil des ans.

En outre, grâce à sa dynamique et à sa politique entrepreneuriales progressistes, Gand est l’endroit idéal pour les start-ups et scale-ups. Les entrepreneurs de tous secteurs y trouvent de nombreuses opportunités.

5. Gand, la clé du succès

Gand préfère se distinguer au niveau international dans des secteurs clés plutôt qu’avoir la moyenne dans tous les domaines. Grâce notamment à la politique urbaine, l’accent est fortement mis sur les secteurs clés mentionnés ci-dessus : la (bio)technologie, l’enseignement, les développements médicaux et pharmaceutiques, l’industrie agro-alimentaire, l’IT et le concept de smart city, l’art et la culture. L’économie verte et circulaire figure également au premier plan, pour s’étendre même au port international North Sea Port

Votre congrès rejoint-il l’une de ces disciplines ? Alors Gand est l’endroit qu’il vous faut !

6. Où il ne faut jamais chercher bien loin

Gand abrite plusieurs pôles de connaissances facilement accessibles. Consultez-les ici. 

Au nord de cette carte se trouve le cluster gantois pour l’industrie, le transport et l’économie circulaire dans le North Sea Port. Un peu plus à l’ouest, à Ostende, se situe le cluster de l’économie bleue, où l’UGent et l’ILVO sont représentés.

Votre congrès a complètement sa place à Gand !

Nous espérons ne plus avoir à vous convaincre que Gand est un véritable centre de connaissances. Avec ses deux universités, ses dizaines d'établissements d’enseignement supérieur, ses différents centres de recherche, ses enrichissements mutuels et ses multiples pôles de connaissances, Gand peut se targuer d’être la capitale belge de la connaissance. En outre, Gand est la seconde ville de congrès de Belgique, juste après Bruxelles ! 

Vous êtes curieux de savoir ce que Gand peut apporter à votre congrès ? Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec nous .

N’hésitez pas à prendre contact avec nous

Contactez-nous par e-mail