Cette exposition explore les similitudes et les différences entre la politique d’achat de Jan Hoet, fondateur du S.M.A.K., et celle du couple de collectionneurs Roger et Hilda Matthys-Colle. Dr Roger Matthys était l’un des membres fondateurs de la «Vereniging voor het Museum van Hedendaagse Kuns» (Association pour le Musée d’Art contemporain – V.M.H.K.), qui prônait l’ouverture d’un musée propre et collectionnait des œuvres d’art pour son propre compte. En tant que président, Matthys a exercé une grande influence sur la politique d’achat de la V.M.H.K. Sa collection privée comprenait de nombreuses œuvres d’artistes que le musée exposait ou dont il faisait l’acquisition. Les deux collections sont étroitement liées et se complètent.

La collection Matthys-Colle couvre une période de cinquante ans. Très tôt, Roger Matthys a acheté des œuvres d’artistes, tant pour sa collection privée que pour la V.M.H.K. Il ne s’est pas limité à un mouvement artistique, mais a constitué une collection représentative de l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle. 

En 2020, le S.M.A.K. a reçu 39 œuvres de sa collection en prêt à long terme. Celles-ci constituent la base de cette exposition. Les deux collections comprennent ou comprenaient autrefois des œuvres de chacun des artistes représentés dans l’exposition.

L’exposition d’archives à l’étage explore plus en détail la collection Matthys-Colle et la figure de Jan Hoet, tandis que l’espace des Amis du S.M.A.K. présente une sélection d’artistes qui figuraient dans la collection Matthys-Colle et étaient exposés par la V.M.H.K.

Suite des informations sous les images.