Prendre conscience de son empreinte écologique ne doit pas se limiter à une réflexion sur la façon de chauffer sa maison, par exemple. Vous pouvez également assortir vos activités à votre mentalité verte et passer votre temps libre de façon aussi écologique que possible. Besoin d’inspiration ? Lisez ce qui suit !

Naviguer écolo

À Gand, vous pouvez naviguer de manière écologique à bord de différents bateaux : sur un bateau-mouche ou une chaloupe électrique que vous pilotez vous-même, ou sur l’un des deux bateaux-trams zéro émission de Gand. Vous souhaitez vous passer totalement d’énergie externe ? Optez pour un kayak ou un canoë et déplacez-vous à la force de vos muscles. Vous pouvez également faire une bonne action en ramassant quelques déchets dans l’eau.

Mobilité électrique

La mobilité électrique est également possible pour les déplacements terrestres grâce aux vélos électriques, trottinettes électriques ou encore scooters électriques. Ces engins vous permettent de filer silencieusement à travers Gand avec tous les membres de votre famille, même les moins sportifs. Qui plus est, visiter la ville sur deux roues (électriques) est tout à fait recommandé.

Cueillir vos fruits vous-même

Saviez-vous qu’il existe plusieurs endroits dans la ville où vous pouvez cueillir vous-même vos fruits ? Le projet « Buurtfruit » répertorie les vergers urbains et les lieux de cueillette (semi-)publics où vous pouvez cueillir des fruits mûrs, évitant ainsi qu’ils ne finissent écrasés sur le sol et piétinés par les passants. Zéro déchet, délicieux et amusant ! Faites toutefois preuve de courtoisie : n’abimez pas les arbres, ne cueillez pas tous les fruits, bref, faites preuve de bon sens.

À pied

Se déplacer dans Gand à pied est probablement l’activité la plus respectueuse de l’environnement qui soit. Marcher est bon pour la santé et ne nuit pas à la nature, à condition de ne pas laisser de déchets derrière soi et de ne pas détruire les plantes en chemin. Mais nous savons que cela ne vous viendrait même pas à l’idée ! Se promener en ville avec un guide, dans la périphérie verdoyante de la ville ou encore dans l’ambiance des illuminations nocturnes : les options ne manquent pas !

Se détendre dans la verdure

Se détendre dans un parc gantois ou sur une agréable aire de jeux est une autre activité ayant un impact minimal sur l’environnement. La périphérie de Gand regorge également d’endroits verdoyants fantastiques pour faire une pause et profiter d’un pique-nique. Ne pensez pas que ces activités ne soient possibles qu’en été : il suffit de s’habiller adéquatement pour profiter de l’extérieur en toute saison.