La Sint-Pietersplein n’est pas seulement le coeur battant du Quartier des Arts, mais aussi du quartier étudiant de Gand. C’est ici que se trouve La Tour des livres, la quatrième tour de Gand et le symbole des connaissances dispensées par l’université. L’autre côté de la place, Overpoortstraat, représente les tentations auxquelles sont soumis les étudiants: il faut en effet du courage pour résister à l’appel des dizaines de cafés étudiants qui la jalonnent.

La Sint-Pietersplein est la place des événements de la ville. Chaque année, la Foire de la mi-carême s'installe ici, ainsi que de nombreux autres événements et concerts.

Depuis 2007, vous pouvez garer votre voiture dans le parking souterrain. De nombreuses découvertes archéologiques importantes ont été faites pendant sa construction, qui sont maintenant symboliquement indiquées par des lignes métalliques étroites. Les découvertes archéologiques sont exposées dans l’Abbaye Saint-Pierre.

Sur la place, un escalier monumental relie la Sint-Pietersplein à la Sint-Amandsplein. La place et ses environs, comprenant plusieurs pâtés de maisons et la Sint-Amandsplein, sont classés comme monument historique.

Suite des informations sous les images.