17°C / 63°F

Ciel clair

Chercher

Cathédrale Saint-Bavon

Sint-Baafskathedraal Gent All-in CityCard Gent Sint-Baafskathedraal Gent Sint-Baafskathedraal Gent Sint-Baafskathedraal Gent

Cathédrale Saint-Bavon

Cathédrale Saint-Bavon

Cathédrale Saint-Bavon

Cathédrale Saint-Bavon

Cathédrale Saint-Bavon

Spot tabs

À propos

Lors du baptême de Charles Quint en 1500, la transformation de cette église résolument romane en grande cathédrale gotique battait encore son plein. Malgré l’important soutien financier de l’empereur, la cathédrale était encore inachevée 58 ans plus tard. Aucun service funèbre n’a donc pu y être organisé pour le souverain décédé.

Aujourd’hui, seule la crypte subsiste de l’église romane initiale. Le nombre de trésors artistiques que recèle la Cathédrale Saint-Bavon est impressionnant: le maître-autel baroque en marbre moiré de noiret blanc et de rouge, la chaire rococo en chêne, bois doré et marbre, une magnifique œuvre de Rubens, le triptyque du Calvaire attribué à Joos van Wassenhove, alias Juste de Gand, des mausolées d’évêques gantois, etc. Cependant, l’une de ces oeuvres se détache: le mondialement célèbre Agneau mystique d’Hubert et Jan van Eyck datant de 1432.

Restauration de la cathédrale Saint-Bavon

Depuis le printemps 2013, la tour de la Cathédrale Saint-Bavon est en chantier pour se refaire une beauté. L’édifice s’apprête en effet à subir une restauration en profondeur. Les travaux concerneront surtout les tours et quatre vitraux. Ils se dérouleront du haut vers le bas et les échafaudages seront démontés dès qu’une partie sera terminée. Il faudra cependant faire preuve de patience, car la restauration s’étendra sur une durée de quatre ans.

Guide touristique Gand

Guide touristique Gand

1000 ans à contrecourant

Page12
Sint-Baafskathedraal

A proximité

Similaire

S.M.A.K. - Stedelijk Museum voor Actuele Kunst
Le Musée municipal d’Art contemporain est aussi têtu que Gand.
Het Huis van Kina Gent
Le fossile unique d'un reptile préhistorique, une magnifique salle diorama avec des oiseaux indigènes et une maquette représentant la ville de Gand il y a 450 ans.
Museum voor Schone Kunsten Gent
La force et le charme du musée construit en 1798 par Van Rysselberghe et aujourd’hui totalement rénové résident dans la diversité de sa collection.

Photos