Cette superbe attraction touristique de la Sint-Baafsplein à Gand a fière allure et ne passera certainement pas inaperçue pendant votre citytrip. La Cathédrale Saint-Bavon, la plus ancienne église paroissiale du cœur animé de Gand, a été érigée sur le site d’une église du 10e siècle et d’une église romane du 12e siècle dédiée à saint Jean Baptiste (ou saint Jean). Au Moyen Âge, Gand était une ville prospère et puissante qui pouvait se permettre de bâtir des églises toujours plus grandes et plus coûteuses. C’est ainsi que, dans le courant des 15e et 16e siècles, l’église Saint-Jean fut transformée en une imposante construction gothique, la Cathédrale Saint-Bavon.

Contradictions, d’église à cathédrale

Vous cherchez un city break un peu différent ? Vous avez envie de sortir des sentiers battus ? Bienvenue à Gand, ville rebelle. La Cathédrale Saint-Bavon, par exemple, incarne littéralement l’histoire contradictoire de la ville de Gand. On peut encore admirer la partie centrale de la crypte, seul vestige de l’église romane. Au 15e siècle, il fut décidé de remplacer l’édifice roman par une construction gothique plus imposante, achevée en 1559. En 1540, l’église devint le siège du chapitre de Saint-Bavon, qui devint également son saint patron. En 1559, elle devint la cathédrale du diocèse de Gand.

Une mine de trésors artistiques gantois

La Cathédrale Saint-Bavon possède une riche histoire, et le nombre de trésors artistiques qu’elle recèle a de quoi faire tourner la tête des amoureux de l’art : l’autel baroque en marbre moiré de noir et blanc et de rouge, la chaire rococo en chêne, bois doré et marbre, un chef-d’œuvre de Rubens (« L’entrée de saint Bavon au cloître »), le triptyque du Calvaire par Juste de Gand, le chandelier/la lampe éternelle gothique, les mausolées d’évêques gantois… sans oublier, bien sûr, le mondialement célèbre Agneau Mystique.

Dans les entrailles de la Cathédrale Saint-Bavon, vous pourrez contempler l’éclat divin de L’Adoration de l’Agneau Mystique, chef-d’œuvre des frères Van Eyck. Découvrez toutes les mystérieuses anecdotes qui entourent cette célèbre peinture des Primitifs flamands. Il vous tarde d’aller voir l’Agneau Mystique ? Consultez les heures d’ouverture du Centre de visiteurs dans la Cathédrale Saint-Bavon.

Centre de visiteurs

Dans le centre de visiteurs, vous pouvez admirer l'Agneau Mystique et d’autres trésors artistiques.

Le registre supérieur des panneaux intérieurs de l’Agneau mystique est en cours de restauration au Musée des Beaux-Arts de Gand. Vous pouvez assister au travail des restaurateurs du mardi au vendredi dans leur atelier.  

Visi­tez L’Agneau Mys­tique - réser­va­tion en ligne

Vous aimeriez éviter de faire la file à la caisse? Et vous assurer que vous pourrez découvrir L'Agneau Mystique quand vous en avez envie? Dans ce cas, réservez vos billets à l’avance et profitez pleinement de votre visite!

Réservez ici vos billets

Souvenir, souvenir … boutique de la Cathédrale

Envie de garder plein de souvenirs de votre visite ? N’hésitez pas à aller faire un tour dans la boutique souvenir de la Cathédrale. Vous y trouverez cartes postales, livres d’art, posters, et bien plus encore.

Une vue festive sur la ville de Gand

La tour de la Cathédrale Saint-Bavon est uniquement accessible pendant les Fêtes de Gand. Grimpez-en les marches, pour une vue imprenable sur ce festival populaire unique au cœur de Gand. Le reste de l’année, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ville au sommet du Beffroi, sous les pattes du dragon doré, la mascotte de Gand. Avant de poursuivre votre exploration de la ville. Ici, tout est permis !

Maquette palpable

À gauche de l’entrée principale de la cathédrale se trouve une maquette palpable en bronze. Cette mini-cathédrale est 150 fois plus petite que la vraie. Elle vous permet de vous faire une idée du bâtiment en tant qu’aveugle ou malvoyant. Le texte en braille vous raconte l’histoire de la cathédrale.

Monu­men­tale Ker­ken Gent

L'asbl Eglises Monumentales de Gand s'efforce de rendre le patrimoine et l'héritage culturel des églises centrales de Gand accessibles au grand public.

En savoir plus sur le fonctionnement de cette asbl

Monu­men­tale Ker­ken Gent

L'horizon gantois est caractérisé par ses nombreuses églises et leurs tours. Cette brochure vous emmène à la découverte des neuf églises monumentales de Gand. Vous découvrirez leur riche histoire et les nombreuses œuvres d'art qu'elles abritent.

Disponible en cinq langues : néerlandais, français, anglais, allemand et espagnol 

Également disponible en version papier dans le bureau d’Information 

Suite des informations sous les images.